• Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
Actualité

Kerlouan : un parvis sablé à la mer

Le parvis de la chapelle Sainte-Anne, située au cœur du village de Kerlouan dans le Finistère, a récemment fait l'objet d'un réaménagement extérieur complet. L'entreprise de paysage Jo Simon, applicateur agréé, a réalisé l'ouvrage avec un béton décoratif qui allie la beauté du sable à la résistance du béton : Artevia Saharo.

« Un béton finement sablé pour ce parvis était vraiment une bonne idée ! Au final, le résultat est très chouette ! », s'exclame Gilles Marchadour, conducteur de travaux de l'entreprise de paysage Jo Simon, membre du réseau ProArtevia et lauréate avec ce projet du concours Dessine-moi un Artevia dans la catégorie ‘Aménagement urbain-Voirie'.

 

Artevia Saharo : intégration réussie !

Lorsque la mairie a en effet souhaité réaménager les 3 000 m² du parvis de la chapelle Sainte-Anne, un petit édifice du XVIe siècle situé en plein cœur du village, elle a choisi, sur les conseils de l'architecte, de Lafarge et de l'entreprise Jo Simon, d'opter pour un béton décoratif Artevia Saharo à la fois sobre et moderne et dont l'aspect minéral finement sablé s'intègre parfaitement à la pierre de la chapelle et des bâtiments environnants.

« Le coloris de l'Artevia Saharo mis en œuvre à Kerlouan, continue Gilles Marchadour, a été spécialement étudié pour ce projet. Du sable de kaolin, une argile blanche et pure chargée de quartz, ont été ajoutés au sables et gravillons locaux pour offrir plus de brillance et de luminosité au revêtement.»

 

Beauté du sable et résistance du béton

Artevia Saharo est un béton micro-désactivé qui permet d'obtenir une surface proche du sol sablé grâce à la mise en relief de ses grains de sable. « C'est un béton décoratif que nous préconisons de plus en plus, termine Gilles Marchadour.En effet, son aspect est plus fin et plus discret. Le résultat est étonnant ! »

Idéal pour les aménagements extérieurs publics ou privé, Artevia Saharo bénéficie aussi de tous les avantages du béton : durabilité, résistance au froid (cycle gel/dégel), aux fortes chaleurs et facilité d'entretien...    

 

En savoir plus sur le béton décoratif Artevia Saharo

Contacter un applicateur

La petite place en béton décoratif Artevia Saharo enserre l'église du bourg dans un écrin de lumière.

Plus d'actualités

FAQ 1 : Toupies-Tour : participez au jeu-concours !

Pour promouvoir le béton, Lafarge lance une grande campagne d'information à travers la France avec pour mot d'ordre : « pensez béton ! ». Au programme ? Des camions toupies originaux sillonnant les villes françaises et un mini-site événementiel pour suivre leur parcours et gagner de nombreux lots !

 

Des camions toupies aux allures inattendues
Vous habitez près de Rennes, Nantes, Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Nice ? Ne soyez pas surpris, vous pourriez bien croiser la route de camions toupies pour le moins originaux du 4 juin au 19 juillet... Habillés d'illustrations imitant guimauve, éponge ou fourrure, ces camions toupies colorés évoquent ainsi, de façon décalée et humoristique, les performances de nos bétons.

 

Un site dédié

Lancé depuis peu, le mini-site www.toupies-lafarge.com permet à tous ceux qui le souhaitent de suivre le parcours du Toupies-Tour, en direct, à travers toute la France ! L'occasion pour les internautes de s'inscrire au jeu-concours exceptionnel organisé pour l'événement et de remporter de nombreux lots : des goodies, un voyage au Brésil pour la Coupe du monde de football, ou des iPads ! Pourquoi ne pas tenter votre chance ?


FAQ 2 : Hydromedia,un béton drainant pour le confort et la sécurité des aménagements extérieurs !

Hydromedia est un béton drainant prêt à l'emploi idéal pour les collectivités soucieuses de poursuivre le déploiement des villes de façon durable et les particuliers désireux d'avoir les pieds au sec.

En alliant la résistance du béton aux technologies de drainage les plus avancées, Hydromedia surpasse les critères définis par les revêtements perméables standards comme les revêtements modulaires de type dalles et pavés drainants ou à joints drainants, les résines drainantes, etc. Fruit de 2 années de recherche par nos équipes R&D, cette nouvelle génération de béton affiche une porosité pouvant aller jusqu'à 35 %. Sa capacité d'infiltration peut, quant à elle, atteindre 5 cm/s, soit une performance 1000 fois supérieure à ce qu'exige une pluie extrême en France.

 

Préserver le cycle naturel de l'eau

Grâce à sa très haute perméabilité, Hydromedia absorbe et évacue rapidement les eaux de pluie vers le sol préservant ainsi le cycle naturel de l'eau. Ainsi, l'eau ne s'accumule plus sur les aménagements extérieurs qu'ils soient publics comme les places, les trottoirs, les parkings, les rues piétonnes ou privés comme les alentours de maison, les terrasses, les allées de garage et les plages de piscine.

Hydromedia contribue donc à améliorer le confort et la sécurité des ces espaces au quotidien, en les gardant au sec, sans flaques d'eau ni ruissellement même par forte pluie, limitant ainsi les risques d'inondation. Enfin, même mouillé, il élimine le risque de glissade grâce à sa légère rugosité de surface.

 

Béton drainant et esthétique

Outre sa perméabilité et sa résistance, Hydromedia constitue également une solution esthétique. Grâce à son large choix de teintes et d'aspects, ce béton drainant permet de réaliser des aménagements personnalisables. En effet, il offre une grande liberté de conception et s'intègre harmonieusement dans l'environnement existant.

Mise sur le marché en novembre dernier, cette nouvelle offre de béton prêt à l'emploi Lafarge est plus que plébiscitée aussi bien par les collectivités que les particuliers qui voient en Hydromedia, l'occasion de concilier performances durables, confort et esthétisme.

 

En savoir plus sur le béton drainant Hydromedia

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !

 

 


FAQ 3 : Un concours béton !

 

Chaque année, le concours « Dessine-moi un Artevia » met en compétition les plus belles réalisations en béton décoratif Artevia. Le 11 janvier dernier, un jury composé de représentants Lafarge et de journalistes spécialisés a distingué 6 réalisations pour leur technicité et leur audace. Les bétons décoratifs Artevia Poli et Artevia Saharo sortent grands gagnants.


La 3e édition du concours « Dessine-moi un Artevia » a réuni, une nouvelle fois, de nombreux participants. L’occasion de découvrir des « projets tous très intéressants, indique Pauline Polgár, l’un des membres du jury et directrice de la rédaction des sites d’information Batiactu, Maison à part et Construcom. Ce concours met en lumière la diversité des déclinaisons possibles d’Artevia ainsi que la faculté d’adaptation du produit dans des environnements variables, grâce, notamment, au savoir-faire des applicateurs. »

Artevia poli rafle la catégorie « Maison individuelle »…
Pour l’audace de son projet, Felix Chevallier, gérant de l’entreprise éponyme, a obtenu le premier prix de la catégorie « Maison individuelle ». La rénovation en Artevia Poli des sols intérieurs d’une longère à Cancale (35) a impressionné le jury. « Cette réalisation est vraiment singulière, précise Pauline Polgár. Formulé avec 3 couleurs différentes de granulats pour répondre à la décoration intérieure, Artevia Poli a été mis en œuvre sur 100 m2 de plancher chauffant ! Lorsque l’on connaît les contraintes techniques de ce béton poli, qui nécessite des machines particulièrement volumineuses, réaliser ce chantier relève de la prouesse ! », conclut-elle.   

Artevia Saharo triomphe dans la catégorie « Voirie-Aménagement urbain »
Grace aux 2500 m2 d’allées réalisées en Artevia Saharo au centre du village de Kerlovan (29), l’entreprise Jo Simon a remporté le premier prix de la catégorie « Voirie-Aménagement urbain ». Le lauréat a su « revitaliser le bourg en adaptant le coloris d’Artevia Saharo à celui des façades »,  selon Pauline Polgár. Renforcé par du métakaolin*, l’Artevia Saharo offre un aspect finement sablé, brillant et résistant !
Une harmonie parfaite avec les plages attenantes au village.

*Argile blanche et pure chargée de quartz.

 


FAQ 4 : Quand les bétons décoratifs Artevia font la Une des médias...

Naturel ou travaillé, brut ou éclatant, en intérieur comme en extérieur : Artevia®, une gamme complète de bétons décoratifs, tient son rang parmi les meilleurs matériaux de décoration et cela n’a échappé ni à la télévision  ni à la presse...


En novembre dernier, la célèbre émission M6  D&Co a donné le premier rôle au béton matricé Artevia® Empreinte. Lassés par la décoration de leur maison inchangée depuis une trentaine d’années, les 5 enfants d’une famille ont décidé de faire appel à Valérie Damidot. « La famille souhaitait une maison plus gaie et plus claire, explique l’applicateur agréé Alain Bosi (société PDF). Valérie a proposé de réaliser une véranda, au-dessus de la terrasse, ainsi qu’un coin barbecue au fond du jardin. Pour le sol, un Artevia® Empreinte couleur sang de bœuf a été choisi. Avec un démoulant noir, nous avons obtenu un béton veiné et contrasté. » Choisi dans un ton chaud et en finition marbrée, Artevia®  habille désormais les terrasses de la maison… pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Du petit écran à la presse...

... il n’y a qu’un pas, et les qualités des bétons décoratifs n’ont pas échappé aux spécialistes de la décoration et du design. Artevia® a donc été mis en valeur dans Home et Maisons créatives, deux magazines qui détectent les tendances en matière d’innovation ;  Maisons et demeures, un support attaché au style et à la confidentialité ou encore Système D, magazine numéro un du bricolage.


Entièrement personnalisable, moderne et performant, Artevia® s’impose donc comme un incontournable en matière de décoration.

 


FAQ 5 : Un front de mer en Artevia mêlant solidité et créativité

Front de mer à Durban en Afrique du Sud (Artevia Color)

La gamme Artevia a voyagé jusqu'en Afrique du Sud ! Durban, station balnéaire bordée par l'Océan Indien, a choisi le béton décoratif pour rénover son front de mer. Cette superbe réalisation attire déjà l'attention des badauds et skaters, mais aussi celle des professionnels du bâtiment...

 

A l'origine de ce projet de prestige, l'architecte André Duvenage. A la recherche d'un produit esthétique et innovant, il a eu un coup de cœur pour Artevia, « un produit de haute qualité très attractif pour une rénovation en bord de mer ». Le défi était de taille : pour résister au sel et à l'érosion, il fallait un matériau très robuste. La réalisation réclamait aussi des coloris, des textures et des formes variées pour une créativité maximale.

 

Artevia satisfait tous ces besoins et permet des effets spectaculaires ! Sur 3 000 m², l'allée piétonne est désormais recouverte d'un mélange de produits Artevia et d'un pavage en brique dans un style « californien ». Tout cela dans le respect du caractère régional : le mélange utilisé a été conçu spécialement pour ce projet.


FAQ 6 : Paris-Plages : Fouler le sable et l’Artevia

Pour la septième année consécutive, Lafarge est partenaire de la Mairie de Paris pour l'opération Paris-Plages. Dans ce cadre, Lafarge fournit les 2 000 tonnes de sable nécessaires à la réalisation des plages (sur les quais, Voie Georges Pompidou et le Bassin de la Villette), acheminées par voie fluviale depuis la carrière de Sandrancourt (78).

Pour cette nouvelle édition, Lafarge propose deux nouvelles animations.

En effet, il est partenaire des espaces enfants Voie Georges Pompidou et Bassin de la Villette et propose un puzzle géant sur le thème de la biodiversité qui se créée dans les carrières, tant au niveau de la faune que de la flore.
Il va également habiller le parcours piéton Voie Georges Pompidou avec des panneaux de béton décoratif Artevia qui jouent avec les couleurs, les motifs et les textures et montrent toutes les possibilités esthétiques de ce matériau pour décorer la ville et les habitations.

 

En mettant à disposition des dalles de béton décoratif Artevia pour le parcours piéton de la Voie Georges Pompidou, Lafarge prouve que le béton trouve parfaitement sa place dans les aménagements urbains. Esthétiques, les bétons décoratifs Artevia autorisent toutes les formes, effets de couleurs et jeux de matières.

 


FAQ 7 : Artevia colore le nouveau « World of Coca-Cola »

910 m3 d'Artevia Color
C'est la quantité totale d'Artevia Color qui a été utilisée pour aménager le nouveau « Monde de Coca » à Atlanta en Géorgie, aux États-Unis. L'allée piétonnière reliant ce grand musée du Coca-Cola à l'Aquarium de Géorgie a ainsi été conçue en Artevia Color. Un béton décoratif à la fois esthétique et résistant, idéal pour accueillir les 3 millions de visiteurs annuels. Artevia Color a également été choisi pour le sol des parkings et les allées du Park Olympique d'Atlanta.

 

Une conception sur mesure
Plusieurs échantillons de béton Artevia ont été remis à l'équipe de Coca-Cola en charge du design et de la construction. Différents types de granulats (origines, formes...) ont été proposés, les couleurs ont quant à elles été choisies pour obtenir le meilleur effet de contraste.
Le béton a été coulé dans les règles de l'art Lafarge : tous les entrepreneurs intervenant sur le projet ont été formés par le Groupe. Résultat : un « Monde de Coca » haut en couleur et parfaitement intégré dans son environnement.


FAQ 8 : Villa Navarra : Le choix d'Artevia Color tout un art

La villa Navarra, œuvre exceptionnelle par son esthétisme et sa technicité est née du désir d'Enrico Navarra. Conçue par l'architecte Rudy Ricciotti, elle se veut à la fois habitation, à la fois galerie d'exposition. On peut donner libre cours à son imagination...

 

Artevia dans l'architecture

 

L'œuvre, bien réelle est dissimulée dans la montagne varoise et est accessible au public de façon virtuelle via Internet.
Construite sur un seul niveau, elle se présente en un grand rectangle de quarante mètres sur environ dix mètres de large. Certains y voient une grande visière tapie dans la montagne qui scrute l'horizon. D'autres la comparent à une restanque, ce petit muret en pierre sèche bien connu de la région.


La réalisation est composée également d'un somptueux bassin avancé en premier plan sur le paysage dont le fond construit en béton coloré, signe qu'Artevia s'invite dans les œuvres les plus époustouflantes.


FAQ 9 : The Freedom Towers : une sculpture de lumière et de béton symbole de liberté

Le béton décoratif Artevia et l'expertise Lafarge ont contribué à l'avènement d'un projet architectural unique : les 9 tours de la liberté de Kliptown, près de Johannesburg en Afrique du Sud. Une illustration lumineuse de la puissance du béton en tant que matériau artistique.

 

Tours de liberté et de lumière
Une ronde de 9 tours de béton noir et blanc, colorées par un jeu de lumières intérieures et extérieures, illumine la ville de Kliptown. La diversité des 9 tours, réunies dans un même ensemble, est à l'image des 9 provinces d'Afrique du Sud, toutes différentes mais formant un seul et même pays.
En choisissant Artevia, le designer et sculpteur de lumière français Patrick Rimoux a relevé un défi architectural unique : créer un lieu de mémoire immuable, aérien et poétique, en commémoration du 50ème anniversaire de la Charte de la Liberté (adoptée en 1955 à Kliptown).

 

Des textures et des matériaux d'exception
L'excellence esthétique recherchée impliquait une extrême exigence dans le choix des matériaux. Le parti-pris artistique : produire un effet de contraste entre tours de béton noires, blanches et lumières colorées. La solution retenue, Artevia Relief, a permis de créer un effet de matière contrasté grâce aux granulats apparents qui rehaussent la surface du béton. Les finitions, sans joints apparents, et le contrôle qualité ont été réalisés dans les règles de l'art Lafarge. Résultat envoûtant : le rendu des 9 monolithes est identique à celui défini par le designer, poétique et immuable.


FAQ 10 : Batimat : le béton décoratif fait son show…room !

 

Du 7 au 12 novembre prochain se tiendra, Porte de Versailles à Paris, la traditionnelle grande manifestation de la profession : Batimat. Intitulée « Batimen », cette nouvelle édition se focalise sur deux thématiques clés : l'efficacité énergétique et l'accessibilité. Mais Batimat, c'est aussi le moment de découvrir toutes les innovations en matière d'aménagement extérieur, de décoration et donc de béton !

 

Cette année, les bétons décoratifs Artevia seront donc au rendez-vous. Grâce à l'exposition d'échantillons de produits, vous pourrez apprécier toutes les finitions et couleurs possibles que vous offrent les bétons  sur le stand de notre partenaire HTC, leader sur le marché de l'outillage. Ce fabriquant de ponceuses industrielles, dont les polisseuses et bouchardeuses permettent une finition adaptée la gamme de bétons Artevia : poli, bouchardé, coloré... c'est toute la palette des bétons décoratifs Artevia qui fait son show...room !

Venez nombreux découvrir ou redécouvrir l'art des sols en béton décoratif !

 

> RDV sur le stand HTC dans le Hall 5.3 (matériel et outillage).  

 


FAQ 11 : Les plus belles réalisations en béton décoratif à l’honneur

Pour sa deuxième édition, le concours « Dessine-moi un Artevia » a primé plusieurs chantiers exemplaires en Artevia dans toute la France. Destinée aux applicateurs du réseau Pro Artevia, l’opération reflète l’audace et le savoir-faire de ces experts du béton décoratif !

 

En janvier dernier, journalistes spécialisés, architectes paysagistes et représentants de Lafarge ont élu les 6 gagnants de l’opération « Dessine-moi un Artevia ». Ce concours a mis à l’honneur les chantiers en béton décoratif les plus originaux et les mieux intégrés à leur environnement. « Les projets primés nous ont aussi séduits par la qualité de leur finition », indique Laurent Naiken, architecte paysagiste, responsable d’une agence du Cabinet Atelier Villes et Paysages. Pour Pauline Polgar, rédactrice en chef du site maisonapart.com, « certaines réalisations résultent d’un vrai travail de création. Par exemple, le patio en béton poli noir et blanc réalisé à Cramponne (69) donne au bâtiment une réelle personnalité ».

 

Ce patio, c’est  la réalisation qu’Innov’Sols, vainqueur de la catégorie « maison individuelle », a choisi de présenter. « Ce chantier de 115 m² est une magnifique vitrine de notre expertise, indique Sylvain Badoil, cogérant de l’entreprise. Par la beauté du lieu, les exigences du client et le côté haut de gamme, il sort de l’ordinaire ». De son côté, l’entreprise T.A.E. a reçu le premier prix « aménagement urbain – voirie » pour son projet en Artevia Roche à Sablé-sur-Sarthe (72). « Cette récompense est très valorisante, indique le gérant, Patrick Demay. Je vais utiliser ce chantier comme démonstration de mon savoir-faire en le faisant visiter à mes prospects. »

Alors vous aussi, laissez-vous inspirer par Artevia…

 

 


  • Transmettre
  • Imprimer

FAQ Artevia

Pour mieux connaître nos bétons décoratifs, consultez la rubrique Questions-Réponses

Artevia en vidéo

Contactez-nous