• Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
Environnement

Bétons décoratifs Artevia et la démarche HQE®

La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®) vise à produire des constructions écologiques qui répondent aux problématiques du développement durable. Quatorze cibles fixent les exigences HQE®. L'enjeu ? Maîtriser les impacts sur l'environnement et créer un cadre de vie sain et confortable. Une problématique directement intégrée dans le développement des gammes de bétons décoratifs Artevia.

 

 

Cible 1 : Intégration de l'ouvrage dans son environnement immédiat

  • Intégration locale dans son environnement architectural, favorisée par un large choix de teintes et d'aspects de surface.
  • Sécurité des personnes : surface antidérapante et claire pour une meilleure visibilité nocturne.

 

Cible 2 : Choix de produits locaux, économiques et durables

  • Renforcement du caractère régional de l'aménagement grâce à l'utilisation de granulats locaux.

 

Cible 5 : Aide à la gestion et au recyclage des eaux pluviales

  • Rejet des eaux de ruissellement sans aucune dégradation de leur qualité.

 

Cible 7 : Réduction de l'entretien des aménagements extérieurs

  • Durabilité exceptionnelle du matériau : pas d'orniérage, ni de déformation. Résistance aux cycles gel/ dégel, ainsi qu'aux sels de déverglaçage.
  • Grâce à la limitation des joints, pas d'opération de désherbage.

 

Cible 10 : un confort visuel de haut niveau

  • Les qualités esthétiques de la gamme Artevia contribuent au confort visuel : large choix d'aspects en fonction de la sélection des granulats.
  • Différenciation entre les espaces piétonniers et circulés qui permet de contribuer à la sécurité en ville (zone piétonne et piste cyclable peuvent être séparées visuellement des zones circulées).
  • Visibilité nocturne améliorée par l'emploi de teintes claires.

 

 

Dossier environnemental : Faites la différence ! 

 

Maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, architectes, constructeurs, entreprises générales, vous souhaitez vous positionnez sur un programme d'aménagement durable ? Quel que soit l'état d'avancement de votre projet, demandez à Lafarge un dossier environnemental.

 

Réalisé par nos experts construction durable, ce nouveau service d'accompagnement vous permet de vous différencier à l'aide d'arguments efficaces et concrets lors de la phase d'appel d'offres ou tout simplement, pour communiquer sur votre chantier. C'est par une analyse poussée de votre projet que nos experts optimisent les effets des solutions béton retenues sur l'environnement afin de vous aider à bâtir de façon durable.

 

Pour vous aider à choisir les solutions d'aménagement en béton décoratif de la gamme Artevia la ou les plus pertinentes, ce dossier se compose de 4 volets indépendants, à utiliser selon vos besoins.

 

Le taux d'émission de CO2

Ce taux indique la quantité de CO2 émise pour chaque m³ de béton prêt à l'emploi Artevia produit. Cette donnée prend en compte toutes les étapes, de la fabrication au transport du matériau mais également des matières premières entrant dans sa composition. Ce calcul est effectué grâce à un outil et une méthodologie approuvés par PwC-Ecobilan, expert en analyse du cycle de vie.

 

Des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) sur mesure

Pour aller plus loin que les émissions de CO2, les FDES indiquent les caractéristiques environnementales et sanitaires d'un produit : consommation des ressources, pollution de l'air, impact sur le changement climatique, etc. Elles permettent ainsi d'évaluer la qualité environnementale d'un projet en Artevia. Elles serviront également pour l'obtention de votre certification HQE®.

 

Les cibles HQE® auxquelles contribuent les bétons décoratifs Artevia

Ce volet présente, cible par cible, les solutions Artevia permettant de répondre aux exigences des référentiels HQE®. Ces réponses ont été élaborées en suivant strictement les cibles et sous-cibles décrites dans ces référentiels.

 

Le bilan environnemental de la centrale fabriquant les bétons Artevia

Afin de compléter le dossier, vous pouvez réclamer le bilan environnemental de votre centrale. Il comprend le descriptif du site, les équipements ou actions en faveur de l'environnement ainsi que le plan d'amélioration de ses performances environnementales.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Comment obtenir votre dossier ?

Contactez votre commercial Lafarge Bétons. Il élaborera un dossier selon plusieurs étapes :

  • recueil de votre demande,
  • bilan de vos objectifs,
  • calculs et réalisation des documents de restitution,

  • Transmettre
  • Imprimer

FAQ Artevia

Pour mieux connaître nos bétons décoratifs, consultez la rubrique Questions-Réponses

Artevia en vidéo

Contactez-nous