Hydromedia™
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
Berville-sur-Seine : des trottoirs drainants en béton Hydromedia

Lors du réaménagement de sa rue principale, la municipalité de Berville-sur-Seine (76) a choisi le béton drainant Hydromedia pour la réalisation des trottoirs. Objectif : créer un cheminement piéton capable de gérer, de façon intégrée, les eaux pluviales sur le territoire.

 

La rue principale de Berville-sur-Seine vient de faire peau neuve. Et pour sa rénovation, la municipalité a fait le choix de l’innovation ! 

 

Des eaux de surface rapidement évacuées

Afin d’éviter le ruissellement des eaux pluviales de voirie vers les jardins de propriétés adjacents, elle a opté pour la réalisation de trottoirs en béton drainant Hydromedia. Grâce à un niveau de perméabilité exceptionnel, ce revêtement d’aménagement extérieur assure l’acheminement rapide de l’eau de pluie vers le sol permettant ainsi de réduire les coûts de structures spécifiques ainsi que les travaux (tuyaux, regards, caniveaux, exutoires) liés à la gestion des eaux pluviales. Autre avantage pour la commune de Berville : la largeur des trottoirs (1,50m) a pu être conservée conformément à la norme PMR* en vigueur, ce qui aurait été impossible avec une solution traditionnelle de type enrobé associée à une noue drainante d’infiltration.

 

Valorisation paysagère : un béton drainant teinté dans la masse

Le maître d’œuvre a choisi de teinter dans la masse le béton Hydromedia. C’est un colorant pour béton à base de pigment rouge qui a remporté l’adhésion de la mairie. « Sans dénaturer le paysage, cette teinte permet notamment de bien démarquer les trottoirs de la chaussée afin d’améliorer la sécurité des passants », explique Bertrand Gognet, conducteur de travaux chez Colas en charge du chantier. Facile à entretenir, ce revêtement offre enfin une excellente résistance au passage de véhicules légers des riverains amenés à franchir l’ouvrage pour rentrer chez eux...

 

*Personne à mobilité réduite

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris

FAQ Artevia

Pour mieux connaître Artevia, consultez la rubrique Questions-Réponses

Artevia en vidéo

Contactez-nous