Si la fenêtre dimpression ne souvre pas, veuillez utiliser la fonction imprimer de votre navigateur
Hydromedia™
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
Antibes : une cour de récréation en béton drainant Hydromedia pour le collège Sidney Bechet

Le conseil général des Alpes-Maritimes a choisi le béton drainant Hydromedia pour réaliser la cour de récréation du collège Sidney Bechet d'Antibes (06). Cette solution hautement perméable contribue à l'atteinte des exigences du label HQE « Haute Qualité Environnementale » obtenu par l'établissement.

 

Des eaux de pluie gérées localement

Construit en remplacement du collège de la Rostagne à Antibes, le collège Sidney Bechet qui combine modernité et innovation a ouvert ses portes à la rentrée 2012-2013. Pour sa cour de récréation, l'architecte du projet, Antoine Assus, a opté pour le béton drainant Hydromedia comme système de gestion des eaux de pluie. Idéal pour les aménagements extérieurs, ce matériau dont la porosité peut atteindre jusqu'à 25%,  contribue à lutter contre l'imperméabilisation des sols, à préserver le cycle naturel de l'eau et à réduire les risques d'inondation. Bien que complètement en phase avec les préoccupations écologiques du moment, Hydromedia constitue également une vraie solution esthétique qui apporte de nombreuses alternatives en termes de couleurs  et d'aspects en fonction de la sélection des granulats et des colorants.

 

Un béton drainant résistant au passage des véhicules

La cour de récréation, d'une surface totale de 2 100 m2, a été réalisée avec 315 m3 de béton drainant Hydromedia de granulométrie 6/10. Particulièrement résistante au passage de véhicules car mise en œuvre par compactage, cette formule a été appliquée sur des épaisseurs finies variant entre 15cm pour les zones piétonnes et 18 cm pour la  voie d'accès pompier, conformément aux recommandations faites par le bureau d'études EGIS Structures et Environnement.

 

Une mise en œuvre dans les règles de l'art

« Le résultat est parfait, affirme Christian Genet, gérant de l'entreprise MB Constructions et applicateur Pro Artevia. La bonne préparation en amont du chantier nous a permis une mise en œuvre manuelle  en seulement 8 jours. Nous avons fait le choix d'un coffrage étape par étape en utilisant un calepinage de 4x4m. Une technique de cure au polyane, d'épaisseur 200 µm, a été utilisée afin d'obtenir un aspect sans nuance. » Résultat : le béton Hydromedia se marie avec discrétion et élégance à son environnement, notamment composé de pierres locales et de mélèzes. 

 

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris

FAQ Artevia

Pour mieux connaître Artevia, consultez la rubrique Questions-Réponses

Artevia en vidéo

Contactez-nous