• Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
F.A.Q.

Vous voulez réaliser votre projet en béton décoratif mais vous vous interrogez sur ce matériau devenu très tendance. Voici quelques réponses pour vous aiguiller dans vos choix !

 

FAQ

FAQ 1 : En quoi le béton décoratif est-il différent d’un béton classique ?

 

Le béton décoratif est un revêtement de sol spécialement formulé pour la réalisation de vos aménagements intérieurs et extérieurs : terrasse, allée de jardin, plage de piscine, escalier, etc. Coloré dans la masse et/ou agrémenté de granulats locaux, il se décline dans une multitude de teintes. Le matériau est ensuite desactivé (ou lavé), imprimé, poli pour une finition personnalisée. Économique, robuste et facile d'entretien, le béton décoratif constitue donc une alternative esthétique très tendance. Mais pour un résultat parfait, il est nécessaire de faire appel à un applicateur agréé Pro Artevia. En effet, tout l'art du béton décoratif réside dans la qualité de la finition.

 


FAQ 2 : Est-ce que le béton décoratif est un béton nouveau ?

 

Le béton décoratif est devenu un matériau de référence dans les aménagements extérieurs et intérieurs. Surtout connu pour les travaux de gros œuvre, le béton s'est imposé en quelques années comme un élément essentiel de décoration. Idéal pour embellir votre espace de vie - jardin, terrasse, plage de piscine... - le béton décoratif est à la fois esthétique, résistant et accessible par son prix. Enfin, son design élégant résulte du choix de matières premières régionales. Sa finition est garantie par nos applicateurs Pro Artevia.

 


FAQ 3 : Puis-je utiliser le béton décoratif en extérieur et en intérieur ?

 

Le béton décoratif est un revêtement idéal pour vos sols en intérieur comme en extérieur. Esthétique et varié, il vous permet de personnaliser toutes vos surfaces.
Pour l'intérieur, nous vous conseillons un béton poli dont l'aspect semblable au marbre apportera sobriété et élégance à vos sols intérieurs.

Pour vos aménagements extérieurs, il est préférable d'opter pour :

-          un béton désactivé (ou lavé)  qui présente des qualités antidérapantes,

-          un béton imprimé qui rappelle le bois ou le pavage en pierre sans les inconvénients d'entretien, ou un béton bouchardé qui vous offrira le charme de la pierre taillée.    

 


FAQ 4 : Est-ce confortable aux pieds pour un tour de piscine ?

 

Tous les bétons décoratifs bénéficient d'un traitement de surface différent selon la finition choisie et la destination de l'ouvrage. Pour un tour de piscine ou une terrasse par exemple, nous vous conseillons plutôt un Artevia Roche. Ce béton décoratif bénéficie en effet d'un traitement mécanique optimal qui rend la surface lisse au toucher, donc agréable sous les pieds, sans risque de glisser.

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a d'ailleurs publié un procès verbal d'essai confirmant l'absence de risque de glissance de ce type de revêtement de sol, même en conditions extrêmes (pieds nus mouillés).

 


FAQ 5 : Mon carrelage actuel est éblouissant. Et si je le remplace par un béton décoratif ?

 

Si votre carrelage actuel est éblouissant, c'est qu'il est exposé en plein soleil. L'avantage, en le remplaçant par un béton décoratif, c'est que vous pouvez choisir sa couleur et sa finition. Or, il est préférable de privilégier des teintes claires pour les zones ombragées et plus foncées, comme un béton imitation bois par exemple, pour les zones ensoleillées.

 


FAQ 6 : L'été, je me brûle les pieds sur ma terrasse. Un béton décoratif évite-t-il cela ?

 

Effectivement. Une des qualités majeurs du béton réside dans sa capacité à accumuler la fraîcheur de la nuit pour la restituer le jour et inversement. On appelle cela l'inertie thermique. Les bétons décoratifs bénéficient donc eux-aussi de cette particularité, ce qui vous garantit un excellent confort d'été quel que soit le niveau d'ensoleillement de votre ouvrage.

 


FAQ 7 : Est-ce que le béton décoratif respecte l’environnement ?

 

Engagé pour une construction durable, les bétons décoratifs de la gamme Artevia contribuent à un grand nombre de cibles du référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale) : intégration de l'ouvrage dans son environnement, choix de produits locaux économiques et durables, entretien réduit. En outre, en coordination avec les artisans applicateurs de son réseau Pro Artevia, Lafarge privilégie les produits et les processus les plus respectueux de l'environnement (désactivant bio, évacuation des déchets, etc.).

 


  • Transmettre
  • Imprimer

FAQ Artevia

Contactez-nous

Artevia en vidéo