Surface urbaine
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
The Freedom Towers : une sculpture de lumière et de béton symbole de liberté

Le béton décoratif Artevia et l'expertise Lafarge ont contribué à l'avènement d'un projet architectural unique : les 9 tours de la liberté de Kliptown, près de Johannesburg en Afrique du Sud. Une illustration lumineuse de la puissance du béton en tant que matériau artistique.

 

Tours de liberté et de lumière

Une ronde de 9 tours de béton noir et blanc, colorées par un jeu de lumières intérieures et extérieures, illumine la ville de Kliptown. La diversité des 9 tours, réunies dans un même ensemble, est à l'image des 9 provinces d'Afrique du Sud, toutes différentes mais formant un seul et même pays.
En choisissant Artevia, le designer et sculpteur de lumière français Patrick Rimoux a relevé un défi architectural unique : créer un lieu de mémoire immuable, aérien et poétique, en commémoration du 50ème anniversaire de la Charte de la Liberté (adoptée en 1955 à Kliptown).

 

Des textures et des matériaux d'exception
L'excellence esthétique recherchée impliquait une extrême exigence dans le choix des matériaux. Le parti-pris artistique : produire un effet de contraste entre tours de béton noires, blanches et lumières colorées. La solution retenue, Artevia Relief, a permis de créer un effet de matière contrasté grâce aux granulats apparents qui rehaussent la surface du béton. Les finitions, sans joints apparents, et le contrôle qualité ont été réalisés dans les règles de l'art Lafarge. Résultat envoûtant : le rendu des 9 monolithes est identique à celui défini par le designer, poétique et immuable.

 

 

 

Des matériaux d’exception

Quartzite blanc translucide des carrières Lafarge de Port Elizabeth (Afrique du Sud), ciment blanc fournit par Lafarge Espagne : les matières premières utilisées ont permis de concilier liberté de création et résistance.

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris

FAQ Artevia

Artevia en vidéo

Contactez-nous