Surface urbaine
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris
Les Arcades Rougé de Cholet en béton décoratif Artevia Roche !
Les rues piétonnes de Cholet en Artevia Relief

Le nouveau quartier de Cholet, baptisé « Les Arcades Rougé », est le fruit d'une longue réflexion. L'objectif ? Redynamiser le centre-ville devenu obsolète et y implanter des infrastructures commerciales, culturelles ainsi que des logements. Validés par la municipalité en 1997, les travaux de réaménagement ont débuté en 2006.

 

Décorer sans dénaturer : le choix des bétons décoratifs Artevia
En avril 2009, la centrale choletaise de Lafarge Bétons a reçu la visite des représentants de la ville pour choisir, parmi les échantillons de la gamme de bétons décoratifs Artevia présentés grandeur nature, celui qui allait habiller le parvis central. Désireux de mettre en œuvre un produit qui corresponde à l'orientation architecturale et aux contraintes techniques du projet, la Mairie a opté pour un béton Artevia Roche. De couleur ocre, son aspect se rapprochant de la pierre naturelle taillée permettait à l'ouvrage de s'intégrer parfaitement à son environnement. « Les colorants, les gravillons et la finition ont également été sélectionnés avec soin, indique Anne-Cécile Artaud, Chargée de développement de l'Agence Pays-de-Loire. Nous leur avons conseillé, ainsi qu'au cabinet A+ Architecture en charge de la maîtrise d'œuvre, de choisir des granulats locaux afin que le parvis soit en harmonie avec son environnement et préserve le caractère régional de cette ville historique et moderne à la fois. »

 

Une mise en œuvre béton irréprochable
Béton bouchardé aux indéniables qualités esthétiques et mécaniques, Artevia Roche a été mis en œuvre selon des règles précises. « Ce béton doit être coulé et érodé dans les règles de l'art pour obtenir une surface plane, complète Philippe Leduc, commercial Lafarge Bétons. Très résistant et pérenne, Artevia Roche offre un entretien réduit ».  
Patrick Demay, applicateur agréé du réseau Pro Artevia et gérant de l'entreprise TAE (37), spécialisée dans les travaux publics et les VRD, a été chargé de la réalisation du parvis. « Ce chantier peu accessible a impliqué l'utilisation de plus de 30 m de tuyau, explique l'entrepreneur. Mais la formule était parfaite et les granulats n'ont pas créé de bourrage ! Ce chantier a été l'occasion d'une excellente collaboration entre tous les acteurs impliqués : fournisseur, applicateur et maître d'œuvre ! »

 

Entre tradition et modernité, les bétons Artevia ont encore su montrer que le béton décoratif reste une excellente alternative pour tous les aménagements extérieurs urbains.    

 

Le centre ville de Cholet en Artevia Roche
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Favoris

FAQ Artevia

Artevia en vidéo

Contactez-nous